maison de l'observatoire
La maison de l'observatoire c'est un logement familiale des années 60 qui est resté dans son jus un peu trop longtemps !
Les nouveaux propriétaires ont fait appel à moi pour quelques idées d'aménagement et plus particulièrement pour optimiser le volume de la chambre parentale, très belle pièce de plus de 20m2.
AVANT
Cette belle chambre parentale de 24m2 est en fait une suite, puisqu'elle bénéficie d'une salle de bain attenante. Le fond de la chambre avait été doublé d'une cloison pour créer de grands placards peu pratiques qui empiétaient sur un bon volume de la pièce. La nouvelle propriétaire ne se voyait pas du tout remettre son lit et dormir dans le petit espace enclavé où il était à l'origine placé.
APRèS
Explication de l'implantation 2D retenue par les clients :
En installant le dressing à l'entrée de la chambre, on crée un sas qui permet d'accentuer l'intimité de l'espace nuit qui se trouve désormais derrière une nouvelle cloison.
De plus le dressing est en lien direct avec la salle de bain, suite logique dans le processus d'habillement.
La cloison est toutefois percée en partie pour récupérer la luminosité de la fenêtre de la salle de bain au travers d'une porte vitrée.
Le grand lit respire d'avantage dans cet espace plus grand que l'ancienne alcôve
Ce recoins accueille désormais un espace lecture avec un fauteuil oversize très confortable, une bibliothèque et même un petit bureau.
L'effet cocooning de l'espace lecture est accentué par la peinture au plafond qui défini la zone et offre une sensation d'enveloppement.
Le souhait principal des clients et de supprimer les placards peu optimisés au profit d'un dressing et de trouver une autre place au lit. Ils sont aussi très attachés à la luminosité et souhaitent en récupérer le plus possible, notamment celle de la fenêtre de la salle de bain.